Neuf et Rénovation

Tableau Maison Neuve B B C Tableau Maison Neuve B B C
Tableau électrique avant travaux Tableau électrique avant travaux
Tableau après travaux Tableau après travaux

LA MISE EN SECURITE Electrique Chaque année, 240 000 incendies domestiques font 800 victimes mortelles et en blessent 10 000 autres (1). Selon les assureurs, environ 30 % des incendies ont pour origine une installation électrique défectueuse. Ils pourraient être évités.

Installations vétustes, fils électriques aux gaines usées, multiprises branchées en cascade représentent autant de dangers potentiels qui accroissent le risque d’incendie. La multiplication des équipements électriques et leur mauvais usage entraine également davantage d’incendies. Aujourd’hui, des dispositifs de protection existent, tels que des disjoncteurs différentiels, qui protègent contre les surintensités et les défauts d’isolement.

 Préoccupée par une recrudescence d’incendies domestiques au printemps, la ministre du Logement, Cécile Duflot, s’est emparée du problème. Des mesures d’urgence devraient être incluses dans le projet de loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), qui sera discuté à l’automne devant le Parlement. Parmi celles-ci les représentants des associations de consommateurs espèrent des annonces fortes sur la mise en sécurité des installations électriques dangereuses, sur la base des propositions qu’ils ont exprimées à la ministre (voir ci-dessous l’interview de Stéphane Pavlovic). Au-delà du drame humain, ces sinistres représentent un coût financier important. 3 200 incendies chaque année.

Electricité Générale

Le compteur doit être facile d’accès pour pouvoir couper...

Menuiserie BOUVET

Entreprise travaillant en direct avec le fabricant de menuiserie clic...

Chambre de Métiers et de l'artisanat