Electricité Générale

Le compteur doit être facile d’accès pour pouvoir couper l’alimentation si besoin.

Veiller à la sécurité électrique. Contrairement à une idée reçue, il n'existe pas de loi imposant aux installations électriques des logements d'être aux normes Ce qui n’interdit pas de veiller à leur sécurité.

UNE NORME EN EVOLUTION.PERMANENTE.

Pour I ’installation électrique des logements,. La norme est la NF C 15-100. Elle est obligatoire et toute habitation doit la respecter au moment de I installation électrique ou de sa rénovation, dès lors que cette dernière nécessite de couper le courant. Mais ensuite, il n'y a aucune obligation de mise à niveau. La réglementation évoluant régulièrement, beaucoup d'installations électriques peuvent ne plus être aux normes alors qu'elles l'étaient lors de mise en place. Cela n’a rien d'illégal, car aucun texte réglementaire n'impose aux installations anciennes d'être aux normes. Mais face à un dispositif vétuste et dangereux, une mise en sécurité est fortement recommandée. Elle consiste à effectuer les interventions nécessaires sans forcément faire l'objet d'une totale remise aux normes. Les professionnels se sont accordés sur six points de sécurité essentiels.     

LES 6 POINTS DE SÉCURITÉ

1. Présence d'un compteur  électrique facile d'accès, permettant de vite couper l'alimentation générale en cas de problème.

2. Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif de protection différentiel permettant de détecter toute fuite de courant et de le couper automatiquement.

3. Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités: disjoncteurs et fusibles qui protègent les conducteurs électriques de l'installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de courts-circuits.

 4 Limitation des équipements électriques près de la baignoire ou de la douche et éléments métalliques relies entre eux afin qu'ils ne soient pas conducteurs des fuites de courant

• 5. Absence de matériels vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.

• 6. Protection des fils électriques par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante et bien protégés pour éviter leur. Dégradation.

< DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE OBLIGAIOIRE EN CAS DE LOCATION>.

Déjà obligatoire en cas de vente d’un logement un diagnostic électrique (et de gaz) de moins de 3 ans portant sur les 6 points ci-dessus devra être annexé à tout nouveau bail de location à compter du 1er juillet 2017 En cas d'installation électrique. dangereuse, le locataire devra exiger sa mise en sécurité.     

 

 

Au-delà de la sécurité, la rénovation de l’installation électrique est un préalable indispensable pour répondre aux enjeux de société

Dans une maison comme dans un appartement, l’installation électrique ne fait pas souvent partie des priorités de rénovation alors qu’un tiers des incendies sont d’origine électrique.

Bien que chacun soit pourtant conscient des risques induits par une installation défectueuse ou simplement obsolète, seuls 1/3 des logements vendus en 2012 sont en sécurité électrique. Tout le monde considère sans discussion que c’est le domaine réservé de l’installateur professionnel, regardé par le particulier comme un technicien sérieux, dont l’expertise et les compétences ne sont pas mises en doute.

Mais si l’on exclut les installations hors d’âge, ressenties d’évidence comme vraiment dangereuses, qui est vraiment prêt à engager des dépenses au motif que toutes les prises ne sont pas raccordées à la terre ou qu’il n’y a qu’une poignée de coupe-circuits au tableau d’abonné ? Assurément trop peu de monde.

Au regard de ce constat, sans attendre l’accident, même s’il faut inlassablement alerter sur les risques des courts-circuits ou d’une électrocution, il faut trouver d’autres arguments pour pousser le particulier à décider la rénovation de son installation électrique.

Ces raisons touchent au confort, aux économies d’énergie, aux contraintes liées au vieillissement :

 confort, parce qu’il est facile de faire comprendre aux particuliers que l’utilisation des multiples équipements actuels, notamment électroniques, ne peut se faire qu’avec une installation moderne, parfaitement aux normes ;

économies d’énergies parce qu’il est aisé de démontrer le rôle de l’électricité dans une meilleure gestion de la ventilation, du chauffage, du rafraîchissement et des automatismes qui leur sont liés ;

– adaptation aux contraintes du vieillissement parce que seule une installation électrique de qualité peut permettre d’utiliser les équipements domotiques, de sécurité ou d’assistance nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées ou encore de celles à mobilité réduite.

C’est sous ces angles positifs que l’électricité peut s’imposer réellement comme une « bonne fée ».

paroles d'expert Journaliste expert de l’émission « Votre Maison » sur RMC

ChristianPessey

Un incendie toutes les 7 minutes

 

               LIEN   http://www.gresel.org/admin/pdf/GRESEL_LEAFLET.pdf     

             Au total, selon l'Observatoire National de la Sécurité Électrique (www.ONSE.fr)            

              plus de 250 000 incendies domestiques sont répertoriés en France chaque

                année, dont 30% sont d'origine électrique, soit 75 000 par an ou encore un

                toutes les 7 minutes. Le mécanisme est souvent le même. Généralement, le

                nombre de prises électriques dans les pièces principales est toujours

                insuffisant. La multiplication des appareils portatifs et de leurs chargeurs

                depuis dix ans n'améliore rien. Les occupants complètent l’installation

électrique par des boites multiprises qui facilitent la surcharge des réseaux domestiques et      accélèrent leur vieillissement    

Tableau électrique après rénovation Tableau électrique après rénovation
Maison BBC Maison BBC

Electricité Générale

Le compteur doit être facile d’accès pour pouvoir couper...

Menuiserie BOUVET

Entreprise travaillant en direct avec le fabricant de menuiserie clic...

Chambre de Métiers et de l'artisanat